Histoire des magiciens

Histoire de la magie avec Wikipédia

Avant d'être  appelée prestidigitation et d'être élaborée, la pratique était appelée  escamotage, mais se limitait aussi à bien peu de choses. Le nom  d'escamotage vient de l'arabe escamote qui désigne une petite balle de  liège à laquelle on a donné plus tard le nom de muscade, à cause de sa  ressemblance avec ce fruit. Dans le principe, l'escamotage s'appliquait  uniquement aux gobelets.

Les pratiques magiques remonteraient à  la préhistoire. Bien que les spécialistes ne soient pas tous d'accord  sur leur signification, les gravures rupestres de sorciers et d'animaux  mythiques semblent bien en attester. L'Ancien Testament décrit le «  combat » que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens de Pharaon. «  Aaron jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent.  Pharaon a son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les  magiciens d'Égypte, eux-aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même  prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais  le bâton d'Aaron engloutit ceux des magiciens ».
Les premiers  objets magiques retrouvés intacts sont des coupes grecques truquées  datant du VIe siècle av. J.-C. Ce vase comporte un siphon permettant de  le vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé  au musée Allard Piierson D'Amsterdam daté du IVe siècle av. J.-C.  permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits  grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges  ».

De la plus haute Antiquité à nos jours l'art de manipuler les  objets, comme l' utilisation des marionnettes, et de prétendre que cette  manipulation est le fruit d' un phénomène surnaturel, existe.

Les branches de la prestidigitation
À  son époque, Jean-Eugène Robert-Houdin a effectué un recensement des  branches de sa discipline à laquelle il prédisait un bon avenir…
tours  d'adresses (mains et paroles)
expériences de magie simulée (trucs d'  escamotage)
effets prodigieux de l'esprit (mentalisme)
magnétisme  simulé (seconde vue, lucidité, divination, extase, catalepsie)
médium  (spiritisme, évocation des esprits, tables tournantes, frappantes,  parlantes et écrivantes, armoires et leurs mystères
récréation  (quiproquos, subtilités ou combinaisons)

De nos jours, la magie, en  tant qu'art du spectacle, revêt plusieurs formes en fonction du lieu où  elle est pratiquée et du type d'illusion déployée.

les spectacles  de scène avec diverses catégories : grande illusion, manipulation,  magie comique ou burlesque, escapologie, mentalisme et les arts dits «  annexes » tel que la ventriloquie, le pickpocketisme, et l'ombromanie.
Si  les Théâtres magiques du XIXe siècle ont disparus, les spectacles de  magie sont aujourd' hui présents à la télévision. En France : Attention  Magie, Le plus grand cabaret du monde, Les Mandrakes d'Or. Ils ont  trouvés un terrain propice dans les salles de spectacles des casinos de  Las Vegas, devenue « la capitale mondiale de la Magie ». La magie se  trouve aussi présente dans le renouveau des spectacles de cirque.

la  magie rapprochée ou micromagie ou close-up qui fait souvent appel à la  cartomagie et qui se pratique souvent en restaurant, cabarets, soirées  privées.
la magie de rue qui a recours aux mêmes approches que la  magie rapprochée, mais nécessite une aptitude particulière pour «  accrocher » le passant.
la magie de salon, intermédiaire entre le  close up et la magie de scène

Festivals
Fédération internationale des  sociétés magiques (FISM) - tous les trois ans.
Le Festival de la  magie de la vallée de l'eau d'olle - France (Villard-Reculas), Allemont,  Vaujany, ... tous les ans en août -
La Colombe d' Or à Antibes Juan  les Pins organisée tous les ans au mois de mars, avec la participation  de l'association Magica de Nice http://www.niceasso.net/magica/
Le  Festival de la magie de Monte-Carlo - Monte-Carlo Magic Stars  http://www.mc-magic-stars.com/
Le Festival du Diavol à Loyettes
Le  Festival "Magie Blanche sur la ville Rose" à Toulouse organisé par  l'association Magicus tous les ans fin mai

Références
Comment on  devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à tous les jeux,  Magie de physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin,  p.146, 2006, édition Omnibus
Ib. Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 456 -  2006 - éditions Omnibus.
Voir par exemple  http://www.artcult.fr/_Artsprimitifs/Fiche/art-0-1235160.htm
Ancien  Testament - L'Exode, Les Plaies d' Égypte. Le bâton changé en serpent,  Ps 78:105
Satyre accroupi. Conservé au Louvre cote Comaste CA 454.  Décrit par F. Guillemin in Imagic, 2002, N°35, page 19
A Discovery of  Witchcraft (1584) de Reginald Scott
Ib. Jean-Eugène Robert-Houdin,  p. 446 pour la liste et p. 97 pour la vengeance- 2006 éditions Omnibus
Ib.  Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 450 - 2006 - éditions Omnibus
Comment  on devient sorcier, par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 233, ed. omnibus
Technique  très ancienne déjà décrite dans Discovery of Winchcraft de Reginald  Scot, 1584
Technique décrite dans Nouvelle Magie Blanche Dévoilée de  N. Ponsin, 1853
Inventée par Thomas Nelson Down, manipulateur hors  pair, 1867-1938
Les références précédentes proviennent de Techno  Pièces, David Rhod, Ed. Joker Deluxe

Bibliographie (en français)
Comment  on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à tous les jeux,  Magie de physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin -  2006 - éditions Omnibus
Robert Houdin, prestigieux magicien de Blois,  C.A. Klein, Editions des Grandes Figures du Val de Loire, 2003
Histoire  illustrée de la prestidigitation, Max Dif, Editions Maloine, Paris,  1986

Manipulation et  prestidigitation
Avant d'être un divertissement, la  prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s'est assimilée à la  magie noire, tandis qu'elle s'est peu à peu affirmée magie blanche pour  s'éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers  mais les a aussi souvent conduits à être poursuivis par l'inquisition.  C'est d'ailleurs dans le but de démystifier les procédés employés par  les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le  bûcher, que Reginald Scott (1538-1599) publia en 1584 A Discovery of  Witchcraft.

Aujourd'hui encore, elle est parfois utilisée à des  desseins peu avouables, pour tromper le quidam à un jeu d'argent,pour  fanatiser des membres de sectes ou pour établir son ascendant sur une  personne et en tirer profit.

La représentation de la première  carte du jeu de tarot de Marseille est le bateleur, qui est la  représentation du magicien, ancêtre de l'escamoteur devenu le  prestidigitateur.

Elle est pratiquée le plus souvent par des  artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s'est entrainé  pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et  disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière,  lit dans les pensées, voit dans l'avenir. Avec ses astuces et son  habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un  éclairage subtil ou un fond musical, le magicien crée un contexte grâce  auquel son trucage - au demeurant parfois fort simple - devient  stupéfiant au point de créer l'illusion qu'un mystère vient de se  produire sous nos yeux.

La prestidigitation semble avoir eu ses  maîtres en Italie. C'est en tout cas de là que Jean-Eugène Robert-Houdin  écrit avoir identifié l'origine, avec la venue d'Italie à Paris de  faiseurs qui appelaient leurs tours des jeux. Il cite les pionniers  restés en mémoire : Jonas, Androletti, Antonio Carlotti, puis lun des  fondateurs, Joseph Pinetti auquel son maître, le comte Edmond de Grisy,  dit Torrini, devait tout, même s'il s'en vengea.
Des termes de  prestidigitation